Bulletin d’information consulaire n°27 – Elections municipales

Vous retrouverez dans ce bulletin d’information consulaire toutes les informations relatives au vote pour les élections municipales en France les 15 et 22 mars 2020.

JPEG

Les dates des élections municipales de 2020

Les dates sont fixées au dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour, et au dimanche 22 mars 2020 pour le second.

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne, être inscrit sur une liste électorale d’une commune française voir ici et jouir de ses droits civils ou politiques.
Les électeurs doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020.
Seuls les électeurs inscrits sur les listes communales pourront voter aux élections municipales soit personnellement à l’urne, soit par procuration.

Inscription sur une liste électorale

Si vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale en France mais dans l’impossibilité de vous déplacer pour voter en personne, vous avez la possibilité d’établir une procuration de vote.
Cette procuration doit être impérativement donnée à une personne inscrite sur la même liste que vous (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote).
Voici les étapes pour établir une procuration de vote :

Si vous souhaitez venir au consulat général de France à Libreville, vous devez vous présenter muni de votre passeport ou de votre carte d’identité française durant nos heures d’ouverture, du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30, sans rendez-vous. Le consulat général se chargera ensuite de transmettre ce formulaire à la mairie en France.

La procuration doit être signée au consulat au plus tard le 6 mars 2020 pour être prise en compte par la mairie.

Dernière modification : 04/02/2020

Haut de page