Demande de passeport : anticipez…

N’attendez pas le dernier moment pour vérifier la validité de votre passeport !

PNG
Pour une première demande, la procédure d’établissement d’un passeport peut prendre entre 2 à 4 semaines. Pour un renouvellement, celle-ci est de 2 à 3 semaines.

Il est impératif de vérifier la date de validité de votre passeport bien avant votre départ en voyage !

Vous pouvez prendre rendez-vous à l’accueil consulaire à partir de ce lien

La liste des pièces est disponible à partir de ce lien.

Passeport temporaire d’urgence ou laissez-passer consulaire :


Quand puis-je les demander ? Quelles sont les différences ? Qui décide de me les délivrer ? Quelques exemples de questions que vous vous posez et auxquelles nous répondons ci-après :

1 – Passeport d’urgence

Un passeport d’urgence, valable une seule année et qui n’est ni électronique ni biométrique mais lisible en machine, peut être délivré aux Français :
- de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent poursuivre leur voyage à l’étranger ;
- résidant dans la circonscription consulaire, dépourvus de titre de voyage ou munis d’un passeport dont la durée de validité n’est pas suffisante, devant voyager de toute urgence pour raisons humanitaires, médicales ou professionnelles (l’urgence doit être justifiée) et qui, pour des raisons particulières, ne peuvent différer leur voyage.
Le passeport d’urgence est individuel.

2 - Laissez-passer

Un laissez-passer est délivré aux Français de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent rentrer en France.
Les autorités consulaires décident de la délivrance de ces titres au cas par cas.

3 - Pièces à fournir

- 3.1. déclaration de perte ou de vol : en cas de de perte ou de vol de documents, vous devez vous rendre au commissariat de police le plus proche de l’endroit où la disparition a été constatée afin d’y effectuer une déclaration de perte/de vol et demander un récépissé permettant l’établissement d’un document de remplacement au consulat.

- 3.2. tout document prouvant votre identité : livret de famille, acte de naissance, copie des documents disparus, inscription au registre des Français établis hors de France,… ;

- 3.3. un justificatif de domicile ;

- 3.4. la copie des billets d’avion ;

- 3.5. 1 photo d’identité (indiquer le nom et le prénom au dos des photos) récente, parfaitement ressemblante, de face et tête nue ;

- 3.6. le paiement des droits de chancellerie selon le tarif en vigueur (pour un passeport d’urgence : 29.520 FCFA ; pour un laissez-passer : 19.680 FCFA pour les Français inscrits au registre, 36.080 FCFA pour les autres demandeurs) en espèces.

Dernière modification : 11/10/2019

Haut de page