Bulletin d’information consulaire n° 8 - Le permis de conduire au Gabon.

Découvrez dans cet article les informations relatives au permis de conduire au Gabon.

1) J’arrive au Gabon : comment obtenir le droit de conduire au Gabon ?

Les détenteurs d’un permis de conduire français (toutes catégories) peuvent conduire sur le territoire gabonais jusqu’à 3 mois après leur arrivée. Les Français qui séjournent plus de 3 mois au Gabon doivent passer le permis de conduire localement ou peuvent demander l’enregistrement de leur permis de conduire français auprès des autorités gabonaises. Le ministère gabonais des Transports vous délivrera une fiche d’enregistrement (de couleur verte) qui tiendra lieu de permis de conduire sur le territoire du Gabon. En cas de contrôle de police, il faudra
présenter cette fiche d’enregistrement accompagnée de votre permis français.

Le coût de cette fiche est de 30.000 F CFA.

Où s’adresser : Ministère des Transports et de la Logistique - Direction générale des transports terrestres - Bureau du permis de conduire.
PNG

2) Je suis au Gabon : à quoi me sert le relevé d’information restreint ?

Le relevé d’information restreint (RIR) est un document délivré par la préfecture du dernier lieu de résidence en France qui permet aux titulaires de permis de conduire français d’attester la validité de leur titre et de prouver que leurs droits à conduire n’ont pas été suspendus en France. Ce document peut notamment être exigé par les autorités locales lorsque les usagers s’adressent à elles pour solliciter l’échange de leur permis français contre le permis local.

Vous trouverez, ci-dessous, une plaquette d’information sur la procédure à suivre pour obtenir un RIR auprès de la Préfecture par courrier postal.

Pour les personnes concernées résidant au Gabon, le formulaire ci-dessous doit être renvoyé par vos soins, directement par courrier postal à la Préfecture concernée, avec tous les justificatifs correspondants.

Vous pouvez télécharger :

3) Comment je peux renouveler mon permis de conduire français depuis le Gabon ?

En France, ce sont uniquement les préfectures qui délivrent les permis de conduire. Le décret n°2016-347 du 22 mars 2016, entré en vigueur le 1er juillet 2016, facilite le renouvellement du permis de conduire français des personnes établies à l’étranger.

Cette rubrique présente le nouveau dispositif réglementaire pour les renouvellements et les échanges de permis français.

Vous pouvez télécharger :

RAPPEL : le consulat général de France à Libreville ne délivre pas de permis de conduire français et n’est pas compétent pour prendre en charge, transmettre ou traiter les demandes de renouvellement des permis, ni pour fournir des timbres fiscaux. Les demandes doivent être adressées directement aux préfectures compétentes (de délivrance) par les usagers.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N530

4) A quoi me sert l’attestation de résidence consulaire en cas de vol ou de perte de mon permis français ?

Une nouvelle procédure de délivrance des permis de conduire est mise en place pour les ressortissants français éligibles au remplacement de leur titre français perdu, volé ou détérioré depuis l’étranger.

Celle-ci a été instaurée à titre expérimental pendant une période de 18 mois depuis le 26 décembre 2018.

Le nouveau dispositif réglementaire prévoit ainsi, pour les seuls ressortissants français, que les justificatifs de la résidence normale et antérieure en France sont désormais remplacés par une attestation de résidence consulaire.

Cette attestation est délivrée selon les conditions suivantes :

  • - les usagers inscrits au registre des Français de l’étranger peuvent l’imprimer depuis leur compte en ligne
  • - les non-inscrits doivent se présenter au consulat et payer les droits de chancellerie afférents (21€).
5) Je quitte le Gabon pour m’installer en France : comment échanger mon permis de conduire gabonais en permis français ?

Consulter la fiche pratique : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460

Dernière modification : 15/03/2019

Haut de page