Bulletin d’information consulaire n° 29 - Coronavirus : consignes de prévention et communiqué de presse

Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, appelé 2019-nCoV, dans la ville de Wuhan en Chine, a été officiellement annoncée par les autorités chinoises. Les autorités gabonaises et françaises ont pris des mesures de précaution, dans l’attente de recommandations plus précises de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

PNG

Si vous êtes un voyageur arrivant au Gabon ?

Le gouvernement gabonais a indiqué qu’aucun cas de personne infectée par la nouvelle souche de virus appartenant à la famille des coronavirus n’avait été enregistré sur le territoire gabonais. Les autorités gabonaises ont toutefois pris des mesures préventives au regard du contexte local :
- réactivation de la cellule de veille sanitaire ;
- renforcement du contrôle sanitaire aux différents points d’entrée au Gabon ;
- sensibilisation renforcée des transporteurs sur les mesures de précaution à prendre.
Le ministère gabonais de la Santé a publié plusieurs dépliants sur les consignes à respecter pour éviter toute contagion et communiquer un numéro à appeler en cas de doute : 1314.
Dans un communiqué du 8 février, les autorités gabonaises ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre, l’entrée sur leur territoire de tout voyageur provenant directement ou indirectement de Chine.

Si vous êtes un voyageur arrivant en France ?

Le 25 janvier, suite à la confirmation de premiers cas en France, une procédure d’identification et de suivi des cas contacts personnalisé et quotidien a été mis en place via les Agences Régionales de Santé.
Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a mis à jour ses fiches Conseils aux voyageurs dans les pays touchés par le virus et passé en orange la carte de Chine (déconseillé sauf raison impérative).
La stratégie actuelle de la France est de limiter la propagation du virus sur le territoire, en assurant la recherche active et la prise en charge précoce des cas et de leurs contacts, en particulier pour les voyageurs à leur arrivée sur le territoire national. Un accueil spécifique des voyageurs pour les vols en provenance de Chine, Hong Kong et Macao, est assuré à Paris Charles de Gaulle et Saint-Denis de la Réunion.
Le ministère français des Solidarités et de la Santé rappelle, pour les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment, les précautions à prendre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) :
-  Contacter le Samu centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine ;
-  Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

Si vous êtes un voyageur partant dans les zones touchées par le virus ?

Si l’OMS a estimé qu’il n’y avait pas lieu de préconiser de restriction de voyage vers la Chine, une vigilance particulière est recommandée pour tout voyageur partant dans les zones touchées par le virus.
Les consignes de prévention du ministère gabonais de la Santé sont rappelées dans l’article suivant :

Coronavirus : consignes de prévention du ministère gabonais de la santé

Dernière modification : 03/03/2020

Haut de page