Afrique-France/ programme « Challenge des 1000 Entrepreneurs »

Les 22 lauréats du programme « Challenge des 1000 entrepreneurs », lancé dans le cadre du Sommet Afrique France 2020, sont désormais connus. Au Gabon et à Sao Tomé et Principe, plus de 100 entrepreneurs ont postulé pour ce programme d’accompagnement. Le service économique de l’ambassade de France communiquera le 30 juillet les 22 lauréats de ce challenge. Restez connectés !

JPEG

1. Qu’est-ce que le « Challenge des 1000 Entrepreneurs » - rappel

Ce dispositif consistait, pour mémoire, en la sélection de 1000 jeunes entrepreneurs et entrepreneuses (à parité) issus des 54 pays du continent africain, majoritairement entre 25-34 ans, ayant créé une entreprise entre 18 mois et 3 ans d’existence, avec un produit ou service déjà commercialisé parmi 7 secteurs (Agriculture / Énergie, Eau, Assainissement, traitement des déchets / Numérique / Santé, Éducation, Sport, culture, industries créatives / Commerce, biens de consommation, textile / Industrie, matières premières, bâtiment, logement, infrastructures / Conseil, juridique, finances).

Les lauréats du Challenge devraient participer au Sommet Afrique France et bénéficier d’expertise et de mises en relation sur place et en aval. Le dispositif visait à élargir le champ des acteurs économiques français et africains présents sur la Cité des solutions et à permettre des relations de long terme entre acteurs variés dont certains pourraient être appelés à devenir des dirigeants économiques, qui pourraient choisir la France pour établir des partenariats internationaux.

2. Nouveau programme d’accompagnement

A défaut d’une participation au Sommet Afrique-France, reporté en raison de la pandémie Covid 19, le Secrétariat Général du Sommet propose aux lauréats la mise en place immédiate d’un programme d’accompagnement avec le concours des postes et des partenaires institutionnels et privés, français et africains. Le programme revu qui leur est proposé s’appuiera sur quatre piliers :

  • Formation
  • Financements
  • Mises de relations, réseaux,
  • Visibilité.

Formation

  • Inscription automatique au Digital Africa Campus qui a lancé une "Resilient Summer School" (cycles de Masterclasses axées dans un premier temps sur la résilience entrepreneuriale en temps de crise ; sessions hebdomadaires de partage d’expérience - meet-ups- par secteur d’activité, animés par des lauréats disposant d’une expérience particulière
    Financements
  • Positionnement des lauréats sur les appels à projet et dispositifs existants des institutions (AFD, Proparco, BPI France) ou des financeurs privés (Meridiam, I&P, Amethis, Africinvest, etc) ;
    Mises en relation, réseaux
  • Mise en relation des lauréats avec les financeurs partenaires du Sommet et autres organisations (French-African Foundation, Réseau Entreprendre, programme Campus France, etc)
  • Mise en relation des lauréats avec les entreprises partenaires françaises identifiées lors de l’organisation du Sommet (certains groupes sont intéressés à offrir du mentorat à des dizaines d’entrepreneurs) ;
    Visibilité
  • Actions de communication en locale : conférence de presse, vidéo témoignage, présentation des lauréats et leurs activités.

3. Sélection des lauréats au Gabon et à Sao Tomé et Principe

Le Service Économique de cette Ambassade s’est fortement mobilisé pour proposer ces entrepreneurs, en lien avec la Chambre de commerce du Gabon, la Confédération Patronale Gabonaise et le Ministre du tourisme, du commerce, des petites et moyennes entreprises et de l’industrie. Les 22 lauréats du challenge « 1000 entrepreneurs », 20 au Gabon et 2 à Sao Tomé et Principe, sont représentés par 9 femmes et 13 hommes, majoritairement dans le secteur du numérique. (5 dans le secteur des applications numériques pures), qui prend également des déclinaisons sectorielles (4 dans le secteur du numérique pour l’éducation, 2 dans le numérique pour la logistique et 1 dans le numérique appliqué au tourisme). Le secteur agricole et agroalimentaire est également bien représenté avec 5 entreprises, également celui de l’environnement (4 entreprises) et une entreprise dans le secteur de l’aménagement intérieur.

La liste complète des 22 lauréats sera communiquée le 30 juillet 2020 sur le site et la page Facebook de l’ambassade de France au Gabon.

Dernière modification : 28/07/2020

Haut de page