Adresse du Président Macron aux Français, 14 juin 2020

Principales conclusions de l’allocution (site de l’Elysée) :

C’est grâce au rôle joué par chacun, tout au long de l’épidémie, que le pays a tenu.

À partir du 15 juin, une nouvelle étape s’amorce pour le retour à la vie normale du pays :
- Réouverture de tous les cafés et restaurants en Île-de-France dès le 15 juin ;
- Réouverture des crèches, écoles et collèges sur l’ensemble du territoire national pour tous les élèves et de manière obligatoire, à partir du 22 juin ;
- Possibilité de se déplacer au sein de l’Union européenne à partir du 15 juin, et dans les pays hors espace Schengen, où l’épidémie est maitrisée, à compter du 1er juillet ;
- Confirmation de la tenue du second tour des municipales le 28 juin ;
- Assouplissement progressif des règles dans les maisons et établissements de retraite pour faciliter les visites à nos aînés.

Cela ne signifie pas que le virus a disparu. Il nous faudra pour longtemps encore vivre avec lui, respecter les règles de distance physique, veiller à l’évolution de l’épidémie pour nous préparer au cas où elle reviendrait avec plus de force.

Le Président de la République a souligné les leçons que nous pouvions tirer pour l’avenir, en particulier la nécessité de retrouver la maîtrise de notre destin collectif, qu’il soit local, national ou européen. Ce sera une priorité pour les deux prochaines années, un cap et un objectif pour la décennie.

"Cette reconstruction économique, écologique et solidaire sera la clé notre indépendance. Elle sera préparée durant tout l’été avec les forces vives de notre Nation pour être mise en œuvre au plus vite." Emmanuel Macron, 15 juin 2020.

(Ré)écoutez l’allocution du Président de la République sur le site de l’Elysée.

Intégralité de l’allocution en annexe.

PDF - 431.4 ko
(PDF - 431.4 ko)

Dernière modification : 15/06/2020

Haut de page